Etape clef dans le lancement d'une entreprise, le Business Plan regroupe un ensemble de documents, qui expliquent et illustrent tous les aspects du projet : technique, marketing, humain, juridique et financier. Il s'agit de l'outil de vente du projet du futur chef d'entreprise, quelque soit la nature et la taille du projet.
Egalement appelé plan prévisionnel, le Business Plan se structure en deux parties: Une partie narrative et une partie composée des tableaux financiers. L'idéal étant 20 % de tableaux, graphiques et 80 % de textes servant à les expliquer.
Le Business Plan s'utilise dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise et également lorsque le chef d'entreprise développe son activité.
Il est pertinent de faire appel à un expert comptable pour valider la rentabilité de son modèle économique et optimiser ses tableaux financiers. Son appui donnera davantage de crédit au projet, notamment face aux financeurs.
Document capital, le business plan répond à maintes questions dans le cadre du projet d'une entreprise :
· Qui est le porteur de projet ?
· Quel produit ou/et service vend il ?
· A qui ?
· Via quel réseau de distribution ?
· Qui sont ses concurrents?
· Quel est son plan d'action planifié ?
· Comment le produit est-il fabriqué ?
· Quels sont les besoins financiers nécessaires au lancement de l'activité ?
· Quel est le retour sur investissement, le seuil de rentabilité ?
A qui est destiné le Business Plan ?
D'abord au porteur de projets lui-même. L'élaboration du Business Plan lui permet de structurer et d'affiner son projet. Il rédige le dossier de façon à le rendre compréhensible et accessible à tous : Partenaires et financeurs.
Le business plan lui permet également de se fixer des objectifs à court et moyen terme et de mesurer en temps réel le travail accompli. C'est un véritable outil de gestion. Lorsque l'activité est lancée, le créateur doit toujours garder un oeil sur son business plan : mois après mois, il peut comparer ses chiffres prévisionnels avec la réalité.
Ensuite, le dossier est destiné aux banques, aux investisseurs, aux Business Angels et aux partenaires commerciaux : le business plan est souvent élaboré dans l'objectif de lever des fonds. Il devra donc préciser le besoin financier total et, le cas échéant, le montant déjà récolté en provenance des associés et des investisseurs. De même, les prêts déjà obtenus auprès des banques et des organismes d'accompagnement à la création d'entreprise.
Ces financeurs évaluent le projet de façon à décider de soutenir ou pas le créateur d'entreprise. C'est donc le support indispensable de " vente " du projet : il doit mettre en lumière sa faisabilité, sa rentabilité et sa pérennité. De la même façon, la capacité de remboursement du futur chef d'entreprise.
L'élaboration du dossier de Business Plan suit un certain formalisme, l'ordre à respecter étant le suivant :
En tête du dossier de Business Plan on trouve l'executive summary : ce résumé opérationnel est en réalité la conclusion du business plan. Il s'agit de synthétiser sur 2 pages les avantages concurrentiels, les enjeux et le potentiel du projet de façon à donner envie au lecteur de rencontrer le ou les porteur(s) de projet.
La présentation du/des futur(s) chef(s) d'entreprise, notamment leurs compétences et leur complémentarité.
La présentation du produit et/ou du service vendu qui fera ressortir la solidité de l'idée du créateur/développeur.
L'étude de marché et de la concurrence : l'analyse de la demande et de l'offre du marché en s'appuyant sur des données chiffrées. Illustrée par quelques graphes, cette partie positionne clairement le projet dans son environnement concurrentiel, explique en quoi le projet apporte une solution nouvelle, ses avantages concurrentiels et de quelle façon il répond aux attentes des clients.
Le modèle économique de la future entreprise : comment le projet générera chiffre d'affaires et rentabilité ?
La stratégie commerciale et le plan d'action développé en conséquence, notamment le plan de communication. Les facteurs clés de succès, les objectifs chiffrés, les moyens humains et financiers nécessaires.
Le prévisionnel financier détaille les besoins de l'entreprise et ses ressources en termes de fonds propres et de capacité d'autofinancement. Il regroupe un compte de résultat prévisionnel (Chiffres d'affaires et charges) et un bilan prévisionnel, déclinés sur 3 à 5 ans, qui démontrent la rentabilité financière du projet. Un calcul du point mort est également présenté pour connaitre le moment où l'entreprise fera des bénéfices. Enfin un plan de trésorerie finalise les éléments financiers du Business Plan.
La forme juridique (SASU, EIRL....), le statut de ses dirigeants (travailleurs non-salariés, assimilés salariés) et le régime fiscal de l'entreprise.
Le Business Plan est un outil stratégique et fondamental qui rassemble l'ensemble des ressources nécessaires au succès du projet d'entreprise. Précisément il permet d'identifier le nombre de ventes ou de prestations de services, à réaliser afin que l'entreprise soit bénéficiaire.
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.