Le contrôle budgétaire a été pensé pour optimiser la capacité de production des entreprises afin de répondre à une demande croissante. Au cours des années 1960 -1970, il est devenu le premier outil du système de contrôle de gestion.
Le contrôle budgétaire est une démarche de vérification qui compare à posteriori les réalisations avec les prévisions du budget d'un centre de responsabilité.
Il permet de comparer les dépenses et recettes budgétées aux dépenses et recettes réelles.
Autrement dit, la démarche consiste à calculer les écarts entre les marges et les coûts réels et les marges et les coûts budgétés, pour ensuite les analyser. De ces analyses découlent la mise en oeuvre des mesures correctives.
Ainsi, le contrôle budgétaire est un véritable outil de vérification qui permet de contrôler la performance des différents centres de responsabilité dans l'entreprise.
La gestion budgétaire repose donc sur le contrôle budgétaire.
Les budgets sont des éléments fondateurs de la gestion d'entreprise, ils correspondent à la traduction des objectifs de chaque centre de responsabilité en programmes d'actions chiffrés.
Le découpage des budgets dépend de l'organisation de l'entreprise et correspond aux centres de responsabilités.
Les budgets permettent de réduire l'incertitude face aux environnements de plus en plus instables, à travers des simulations, et de piloter les activités de chaque centre de responsabilité, de façon à :
 > Faciliter la prise de décision en matière de stratégie ; 
 > Mettre en place les actions correctives nécessaires ; 
 > Faire converger les buts des individus et les objectifs stratégiques de l'entreprise.
En revanche, la gestion uniquement budgétaire peut avoir des effets pervers, notamment lorsque le budget :
 > Est exclusivement conçu comme un outil comptable et financier, alors que  la stratégie ne s'exprime pas uniquement en termes financiers ;
 > Ne prend pas en compte la compétence des salariés, la fidélité de la clientèle ou encore la maîtrise des processus qui créent de la valeur ajoutée ;
 > Est construit sans lien avec la stratégie.
Le contrôle budgétaire peut se révéler contre-productif en incitant chaque centre de responsabilités à défendre ses propres intérêts, ou en considérant les salariés comme des charges à réduire, plutôt que comme des ressources à développer.
Enfin, le fait de demander aux centres de responsabilités de respecter leur budget coûte que coûte les incite souvent à privilégier le court terme au détriment du long terme, et à minimiser leurs charges.
Le contrôle budgétaire consiste à calculer les écarts entre les marges et les coûts réels et les marges et les coûts budgétés pour ensuite les analyser.
En termes d'analyse des écarts, les plus courants sont :
Les écarts qui concernent les quantités de matières proviennent essentiellement d'un défaut de qualité, de rebuts et déchets, ou d'une mauvaise définition des standards; tandis que les écarts sur les coûts de la matière proviennent d'une variation de prix imprévue ou d'une mauvaise politique d'approvisionnement.
Les écarts qui concernent le nombre de ressources (en termes de quantité ou de temps) traduisent un problème de productivité ou de mauvaise affectation des ressources dans l'entreprise. Les écarts sur les coûts peuvent résulter de l'emploi d'heures supplémentaires. 
Du fait que l'environnement économique se complexifie, la stratégie de l'entreprise consiste souvent à dominer la concurrence par la qualité des produits. Dans ce cadre, il est préférable de compléter la gestion budgétaire par la mise en place de tableaux de bord, dans la mesure où ils permettent de gérer les paramètres non-financiers de l'activité.
Le plus grand intérêt du budget comptable étant d'être un outil de prévision-planification, indispensable au contrôle budgétaire.
 
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

