Document incontournable des créations et des reprises d'entreprise, le prévisionnel financier peut faire l'objet d'une demande du banquier à l'ouverture d'un compte en banque ; mais aucun texte de loi ne l'impose.
Le prévisionnel est une source d'informations complémentaires pour les partenaires de la société mais en aucun cas une condition à l'ouverture d'un compte bancaire.
Partie chiffrée du business plan du porteur de projet, le prévisionnel permet de traduire tout projet en langage financier. Il mesure l'équilibre financier et la future rentabilité de votre entreprise. Il comporte notamment un plan de trésorerie et un compte de résultat sous forme de tableaux prévisionnels.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Dans le cadre de la création de votre société, vous devez effectivement ouvrir un compte bancaire professionnel, notamment pour y déposer le capital social. Au minimum le banquier vous demandera de lui fournir :
> Une photocopie de votre carte d'identité ou passeport, de même pour tous les associés.
> Le projet de statuts signés
> L'extrait K-bis de la société dans un second temps
à savoir qu'une banque a le droit de vous refuser l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, sans avoir à se justifier. Elle doit néanmoins vous fournir une attestation de refus d'ouverture de compte.
Parallèlement il existe le " droit au compte de dépôt pour une société " décrit dans l'article L312-1 du Code monétaire et financier. Vous pouvez ainsi remplir une demande d'intervention de la banque de France pour exercer votre droit à disposer d'un compte bancaire.
Votre compte bancaire professionnel va aussi vous permettre de séparer vos opérations professionnelles de celles que vous réalisez à titre personnel.
Il est primordial d'éviter toute confusion fiscale et comptable et de pouvoir réaliser l'ensemble des opérations d'encaissements et de décaissements liées à l'activité de votre entreprise.
Ouvrir un compte en banque dédié à votre entreprise
En revanche, si vous avez opté pour la création d'une entreprise individuelle (EI/EIRL), le compte bancaire professionnel est facultatif. Vous pouvez tout à fait ouvrir un second compte personnel que vous réservez exclusivement à votre activité.
En termes de législation, l'obligation n'intervient que lorsque votre chiffre d'affaires dépasse 10 000 EUR pendant deux années civiles consécutives.
Mais au-delà de l'obligation légale, ce compte dédié à votre activité est nécessaire pour pouvoir gérer au mieux les finances de votre entreprise, il vous donne une vision claire de vos achats et de vos dépenses.
Besoin d'être accompagné dans la création ou la reprise d'une société ? Vous pouvez entièrement vous appuyer sur les compétences pluridisciplinaires de nos experts-comptables.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA