Fiche : Quelqu'un pour un plan de trésorerie ?

254 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 249 internautes
Résumé :

Sachant que la majorité des disparitions d'entreprises sont dues à une mauvaise gestion de la trésorerie, la mise en place d'un plan de trésorerie est capitale, tant pour les dirigeants d'entreprises, que pour les porteurs de projets dans le cadre de leur business plan.

Véritable outil d'aide au pilotage de votre trésorerie, le plan de trésorerie mis à jour régulièrement vous permet de suivre et de comparer son évolution. Le but étant d'anticiper et de réagir à temps lorsque des problèmes de trésorerie surviennent.

Sans trésorerie suffisante, votre entreprise va devoir limiter son activité et donc risquer de se trouver asphyxiée.

Votre comptable, ou votre expert-comptable si vous externalisez la tenue de votre comptabilité, peuvent vous aider à réaliser votre plan de trésorerie.
Pour rappel, l'expertise comptable est une profession libérale règlementée. Ce professionnel du chiffre est compétent en matière de questions sociales, juridiques, fiscales et comptables. Vous pouvez aussi lui faire confiance pour faire une fine analyse financière de votre entreprise.


Pourquoi et comment mettre en place votre plan de trésorerie ? Explications.


technique comptable


Pourquoi mettre en place votre plan de trésorerie ?

Dans le cadre d'une création d'entreprise, le plan de trésorerie s'intègre dans la partie du prévisionnel financier que comporte le Business Plan. L'objectif étant de :
> mesurer les besoins de financement du projet de création (ou reprise) d'entreprise,
> s'assurer que l'activité puisse générer suffisamment de liquidités (trésorerie) pour financer le besoin en fonds de roulement (BFR) et faire face aux échéances financières prévues.

Dans le cadre d'une entreprise existante, le plan de trésorerie permet de :
> prévoir chaque décaissement (l'achat des matières premières, le versement des salaires, etc.) et son échéance chaque mois pour vérifier que le dirigeant pourra les honorer,
> mesurer la capacité de l'entreprise à générer des rentrées financières (encaissements) pour financer le développement de son activité,
> quand l'activité est saisonnière, s'assurer que la trésorerie générée pendant la saison permet de verser les salaires et payer les fournisseurs pendant la période creuse.

 

Comment mettre en place votre plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un tableau au sein duquel sont détaillés sur les 12 mois de l'année, mois par mois les sorties d'argent (décaissements) et les rentrées financières (encaissements), toujours en TTC si votre entreprise est assujettie à la TVA.

Le chiffre d'affaires, le capital de départ, les subventions reçues et les crédit de TVA notamment font partie des encaissements.
Inversement, les achats, les frais généraux tels que les loyers et les assurances, les salaires nets et les cotisations sociales, entre autres, font partie des décaissements.

Rassemblez vos relevés bancaires sur une année et le compte de résultat de votre entreprise pour retrouver l'ensemble des flux financiers. Ainsi vous pouvez lister tous les encaissements et les décaissements : leurs montants TTC, leur récurrence et le délai de paiement (les échéances).

Attention, si vous achetez en mai, mais ne payez qu'en octobre, c'est sur le mois d'octobre que vous devrez enregistrer le décaissement.

Veillez à ne rien oublier et à saisir les échéances de chaque flux financier pour qu'apparaissent les éventuels décalages de trésorerie. Vous pourrez ainsi anticiper et réagir à temps.
Ayez à l'esprit que, plus votre plan de trésorerie est mis à jour régulièrement, plus il est fiable et vous permet d'agir rapidement pour rétablir l'équilibre.

 

Seule une trésorerie à l'équilibre vous permet de financer votre développement et d'avoir une marge de manoeuvre pour contrecarrer un imprévu. Donc, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'expertise comptable 100% en ligne pour bénéficier de notre expérience et de nos compétences en matière de trésorerie.

 

 

 

 

Rédigé le
Mis à jour le 2021-06-27 23:34
Sujet en rapport :
anticiper réagir / entreprise activité / expertise comptable / entreprise trésorerie / création entreprise / trésorerie / entreprises / business / anticiper / réagir / entreprise / activité / comptable / expertise / sociales / création / financier / générer / échéances / décaissement / salaires / décaissements / ttc / tva / flux /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un laboratoire d'analyses ?

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heures


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation

questions